Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bricath
Archives
8 juin 2012

Veste kimono

Toute garde-robe qui se respecte devrait comporter une veste kimono ! La mienne, je viens juste de la finir, après l'avoir commencée il y a pratiquement un an ! Je voulais la terminer avant de partir en vacances l'été dernier, pour l'emporter, et bien sûr, comme toujours, je n'ai pas eu le temps, et après les vacances, je n'ai pas trouvé judicieux de reprendre un modèle d'été, alors qu'il fallait penser aux ouvrages d'hiver !
Bref, c'est un modèle de ce catalogue Phildar paru il y a déjà deux ans. (Bon, en fouillant un peu, vous pourrez le trouver dans votre magasin Phildar qui sinon vous fera une photocopie du modèle souhaité.)

DSCN0541

Plein de beaux modèles dans ce catalogue ! En voici quelques-uns :

DSCN0544

DSCN0545

Et voilà ma veste :

DSCN0530

DSCN0509

Elle est tricotée au point de riz, dans la qualité Ruban 6 (44 % lin, 42% coton et 14 %  polyamide), coloris Denim, aiguilles n° 6. (Pelotes de 50 grammes et 71 mètres.) J'ai utilisé huit pelotes entières, et j'ai entamé une neuvième pelote pour coudre.

DSCN0550

Bon, le ruban, il y a plus agréable à tricoter, mais avec des aiguilles en bambou, ça passe pas trop mal !

J'ai passé du temps à faire la photo suivante, et elle ne me plaît qu'à moitié, je n'ai pas bien réussi à mettre ma veste en forme, les manches droite et gauche ne paraisssent pas être de la même hauteur, pourtant elles le sont !!!

DSCN0581

Mais ce qu'il y a de bien, avec le point de riz, c'est qu'il n'y a aucune bordure à tricoter, le point se tient tout seul !

Il n'y a que les coutures à faire !

Vous la voyez la couture du côté ?

DSCN0518

Non ?
J'utilise cette méthode (la première qui est montrée) qui permet d'avoir une couture invisible sur les côtés.

Et là, la couture des épaules, elle est où ?

DSCN0525

Ici, j'utilise une autre méthode (méthode bricath, peu académique, mais qui marche ici !) : je pose mes deux parties à assembler endroit contre endroit, je passe mon aiguillée sous les deux têtes de la première maille de la première partie, puis je la passe sous les deux têtes de la première maille de la deuxième partie, puis sous les deux têtes de la deuxième maille de la première partie et ainsi de suite.

Allez, un en-cours terminé ! Je peux donc commencer un nouvel ouvrage !!!

DSCN0602

Je n'attendais que cela !

Publicité
Commentaires
A
Très jolie! Ma mère en particulier adore ce modèle et j'aimerais bien lui en faire un cadeau. Serait-il possible de m'envoyer un scan? Je le cherche partout et encore pas de succès!
Répondre
C
J'aime bien les modèles phildar ! La laine holstgarn : que du bonheur à tricoter.
Répondre
E
oh qu'il est étrange ce fil ! j'imagine qu'à tricoter ce ne doit pas être du plus agréable ... mais la veste a l'air quand même agréable elle ...
Répondre
R
Cela fait un joli point de riz très régulier et pour les coutures, alors là bravo! Elle est très jolie cette veste kimono. Et ce que j'aime aussi quand on termine un encours, c'est de pouvoir franchement penser et passer au suivant. Caméo: ça a l'air bien sympa...
Répondre
L
jolie veste !! bises et douce soirée !
Répondre
Bricath
Publicité
Newsletter
Publicité