Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bricath
Archives
19 octobre 2012

Nostalgie # 3

Regardez ce que ma mère m'a donné :

P1100802

P1100801

Cela viendrait de ma grand-mère (la mère de mon père) ou de la mère de celle-ci. Autant vous dire que cela date de la fin du 19 ème siècle ou de la première moitié du 20 ème !

P1100790

Ce galon, que ma mère avait utilisé pour orner des draps, mesure 160 cm de longueur.
Il est bien blanc, sans taches, mais malheureusement abîmé à quelques endroits, mais je me suis arrangée pour que cela ne se voie pas trop sur les photos ! 

P1100768

P1100776

A côté d'un carré sunny spread, crocheté en 4 et qui mesure 11 cm de côté, vous pouvez vous rendre compte de la finesse de l'ouvrage !

P1100797

Tiens, voilà un bon prétexte pour vous parler de généalogie ! Avez-vous déjà fait des recherches sur vos aïeux ?
Cela faisait longtemps que ça me trottait dans la tête, mais cela me semblait inaccessible. Et grâce aux archives départementales, que l'on peut maintenant consulter en ligne, mon rêve est devenu réalité  ! Génial, non ? (A noter que certains départements n'ont pas encore mis leurs archives en ligne.)
Dans ma famille, on a beaucoup bougé ! Pour retrouver les "ancêtres" de mon père, il a d'abord fallu que je retrouve l'acte de décès de son père pour ainsi retrouver sa commune de naissance (je ne connaissais que le département). Je savais seulement que mon grand-père était décédé à Paris. Cela a suffi ! Grâce à internet, en me connectant au site de l'état-civil de Paris, j'ai fait ma demande, avec seulement le nom et les prénoms de mon grand-père, sans mentionner de date précise et sans l'arrondissement ! J'ai obtenu l'acte demandé (enfin, une photocopie, bien sûr) quinze jours plus tard ! Et c'était parti !  Avec ma date de référence, 1880, l'année de naissance de mon grand-père, et le nom de la commune ! D'abord, consultation des tables qui répertorient les naissances, les mariages et les décès, puis lecture des actes de naissance, mariage, décès  ! Et là, j'en ai appris des choses sur les parents de mon grand-père ! Dignes d'une nouvelle de Maupassant ! 
On passe aussi par le vieux français, le calendrier républicain, et des écritures pas toujours faciles à déchiffrer !
On peut ainsi remonter jusqu'en 1666, mais là, ce sont les registres paroissiaux qu'il faut consulter, jusqu'en 1791.
Le nom de mon père étant très courant dans le département en question, j'ai encore beaucoup de travail pour savoir lesquelles des personnes qui portent ce nom et qui apparaissent dans les archives, faisaient partie de la famille.
Pour l'instant, je n'ai fait que consulter, et m'intéresser aux personnes qui portaient le nom de mon père. Je n'ai rien noté, faute de temps, mais il faudra que je le fasse, et que j'élargisse mes recherches aux autres noms de la famille !
Alors, vous seriez prêtes à vous lancer, vous aussi ? Ces recherches sont tellement passionnantes !  

Publicité
Commentaires
C
Très jolie cette dentelle! Pour la généalogie, c'est marrant nous avons fait la même chose l'année dernière. Malheureusement pour 3 de mes grands parents, je suis rapidement bloqué car le département de l'Indre n'a pas encore mis ses archives en ligne... mais je ne désespère pas.
Répondre
M
J'ai envie de faire ma généalogie, mais comme toi au départ cela me semble ardu, je n'ose me lancer et par quoi commencer. Mais quelle fabuleuse chose que retrouver ses racines.
Répondre
P
C'est un trésor que tu as entre tes mains !!! La généalogie on a essayé mais on n'a pas réussi à monter si haut !!! C'est passionnant !!
Répondre
C
il est très joli ce galon, une jolie touche de souvenir
Répondre
E
Quel travail tout en finesse ! Je suis ébahie devant son bon état général quand on connait son grand âge ;-)
Répondre
Bricath
Publicité
Newsletter
Publicité