Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bricath
Archives
31 octobre 2012

Turlututu...

... chapeau pointu... de sorcière ! C'est le jour, non ?

Mes filles m'ont demandé de faire des chapeaux de sorcière pour leurs pullips.
Ok, pas de problème !

P1110082

Merci à Merl d'avoir posé pour nous.

Un petit tuto, ça vous dit ?
J'ai réalisé les chapeaux dans du papier épais noir.
On commence par mesurer le tour de tête, ou un peu moins pour que le chapeau ne tombe pas sur les yeux, 25 cm pour mon cas.
Puis on calcule le rayon du cercle intérieur de la base du chapeau, 4 cm pour mon cas. Pour l'obtenir, vous divisez le tour de tête par 6,28 ou pour les matheux, par 2 fois pi (qui osera encore dire que les maths, ça ne sert à rien dans la vie de tous les jours, hein ?). Je n'oublie pas le rebord, je trace donc deux cercles de même centre, un de rayon 4 cm et un autre de rayon 7 cm, si on veut un rebord de 3 cm.
Pour faire la pointe, qui est un cône, on trace un quart de cercle de rayon 4 fois le précédent (qui osera encore dire que...), 16 cm pour mon cas, et un autre de même centre et de rayon 17,5 cm pour faire les languettes qui permettront de coller les deux parties entre elles. 

Voici les tracés sur une feuille blanche (pour bien les voir) de format A4 :

P1110074

Les deux petites croix indiquent l'endroit où on met la pointe du compas.

Voici les deux parties ainsi obtenues (zut, j'ai inversé par rapport à la photo précédente, mais vous suivez quand même, hein ?) :

P1110056

Pour fermer le cône, j'ai utilisé de l'adhésif invisible (ou presque...) :

P1110058

On glisse les languettes sous le rebord et on les collera :

P1110059

On décore d'une bande de feutrine orange et d'une araignée !

P1110066

Et si on veut, ce chapeau fera aussi une petite déco sur le buffet !

P1110077

J'espère que vous n'avez pas eu peur de l'araignée !!!

Publicité
Commentaires
L
oh! la jolie sorcière.... et son chapeau....!elle doit avoir de jolies petites vestes et autres pulls tricotés amoureusement...!<br /> <br /> http://bohemeetfantaisie.blogspot.fr/
Répondre
E
Super tuto, merci !!!! Je mets de côté ;-)
Répondre
L
Oh, il est très très chouette ce chapeau! Merci pour le tuto!
Répondre
F
Même pas peur des araignées !<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
J
une jolie sorcière avec un beau chapeau ! et une jolie Merl, bien évidemment. bisous.
Répondre
Bricath
Publicité
Newsletter
Publicité