Vous vous souvenez de cette laine, que je vous avais montrée ici ?
(La vraie couleur est celle des photos qui suivent et qui ont été prises dehors.)

DSCN0028

A ce moment-là, j'hésitais encore entre un giant granny avec plusieurs couleurs, et un grand plaid au point mousse.

Et finalement, j'ai voulu faire ce dernier. Alors j'ai ajouté quelques tours à mon petit carré...

DSCN0077

...pour en faire un tapis pour le salon de mes pullips.
Mais, au lieu de rentrer les fils et le mettre en place, je l'ai laissé traîner sur ma table de travail, et dans le même temps, j'ai réfléchi au nombre de mailles à monter pour mon plaid au point mousse... Hum, 250 mailles, ça me paraît pas mal... mais ça va être drôlement long à faire ! Et toujours ce petit carré qui traîne... Il faut quand même que je vous dise dans quel état d'esprit j'étais alors. Je venais de terminer mon half granny, et j'étais frustrée de ne pas avoir eu une deuxième pelote pour le continuer, j'étais en manque... Alors il est arrivé ce qui devait arriver, je me suis jetée sur mon granny avec avidité, et 17 pelotes plus tard, voici mon giant granny :

P1130239

P1130241

P1130251

P1130252

Crochet numéro 5, laine Mohair Bouclé (vieille qualité de Phildar), coloris Camomille, 55 % de mohair.
Mon plaid est si doux et chaud !
Je ne l'ai pas lavé, donc pas bloqué non plus ! Et c'est très bien comme ça !
Il mesure 120 cm de côté. Carré idéal pour orner notre lit et nous réchauffer ! (Cela, c'est de l'utopie, mon mari n'acceptera jamais ce couvre-lit hors d'âge pour lui, hihihi... Réflexion de ma fille aînée : ne fais jamais ça pour mon lit, ça me dégoûte !... Je suis une incomprise...)

Attention, maintenant, passons au quart d'heure technique !
Mon plaid est bien carré ! Je n'ai eu aucun problème ! Contrairement à mon sac boule, qui était pourtant un carré plus petit, et qui était un peu de travers ! Je n'aurais pas dû suivre le tuto !
J'ai crocheté mon carré comme j'ai toujours eu l'habitude de le faire, avec une maille en l'air entre les groupes de 3 brides, y compris dans les angles ! Et pour passer d'un tour à l'autre, voici ma méthode, valable dès le premier tour, et même avec plusieurs coloris.

On commence par fermer le tour par une maille coulée sur la troisième maille en l'air du début du rang précédent :

P1130216

P1130217

Puis on avance en mailles coulées pour débuter le rang entre deux groupes de trois brides :

P1130221

Et dans ce groupe, on crochète trois mailles en l'air pour la première bride, deux brides, une maille en l'air, et trois brides.
On continue le rang :

P1130222

et arrivé à la fin,

P1130216

on recommence le procédé.

Alors, alors, récapitulons... J'ai terminé ma Sunny Spread en automne, mon giant granny en hiver... Eh oui, vous avez bien compris, il ne me reste plus qu'à réaliser un plaid de printemps, et un plaid d'été... L'un est déjà commencé (depuis déjà deux ans, ce sera l'occasion de le terminer... Et je l'ai fait pour pouvoir le mettre sur un lit d'une personne...) et j'ai la laine pour commencer l'autre ! On ne se refait pas !!!