Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bricath
Archives
30 mai 2013

Mitered square

C'est le début d'un mitered square que vous avez pu voir la dernière fois !
Le voici terminé :

P1140921 

C'est tout bête à faire !

On monte 41 mailles, ou tout autre nombre impair de mailles, et on tricote au point mousse.
On glisse la première maille de chaque rang (sauf au premier rang, qui est un rang envers) et on tricote ensemble les trois mailles centrales de chaque rang endroit.

P1140908

P1140912

Lorsqu'il reste trois mailles on tricote ces trois mailles ensemble sur un rang endroit, on laisse cette maille sur l'aiguille et on ne casse pas la laine (sauf si après on change de couleur), vous verrez bientôt pourquoi !

Mon carré a été réalisé en Partner 3,5 de Phildar, coloris celadon, aiguilles numéro 3,5 et j'obtiens un carré de 9 cm de côté.

C'est magique ! Simplicité de la méthode pour un chouette résultat, non ?

Je suis tombée par hasard sur ça sur Ravelry (je vous ai mis directement le lien vers les explications), enfin pas vraiment par hasard puisque je cherchais un modèle de plaid pour ma mère, qui veut utiliser tous ses restes de laine, et a beaucoup de mal à trouver son bonheur (pas de plaid avec des carrés crochetés, ma mère ne les supporte plus !!!).

Il y a plusieurs variantes, on peut faire la double diminution centrale de différentes façons. Promenez-vous sur Ravelry, vous les trouverez très facilement en tapant par exemple mitered square blanket.

Alors, on ne casse pas la laine à la fin du premier carré, parce qu'on tricote le deuxième carré à la suite du premier, en relevant 21 mailles sur le côté du premier carré (en fait seulement 20 puisqu'on en a déjà une sur l'aiguille) :

P1140924

P1140927

et en montant 20 mailles à la suite :

P1140929

 On tricote ce deuxième carré comme le premier :

P1140933

Et voilà le résultat :

P1140934

On a ainsi les deux premiers carrés de la première rangée.

On continue ainsi jusqu'à la longueur souhaitée, on coupe le fil et on commence la deuxième rangée de cette façon :

On monte 20 mailles et on relève 21 mailles sur le premier carré de la première rangée :

P1140956

 Et c'est reparti pour un nouveau carré :

P1140963

P1140964

On ne coupe pas le fil à la fin !

Pour le deuxième carré, on relève 20 mailles sur le carré que l'on vient de finir, 1 maille dans le coin, et 20 mailles sur le deuxième carré de la première rangée, et on tricote un nouveau carré !

P1140966

P1140969

P1140970

P1140971

Même méthode pour tricoter les autres carrés de cette deuxième rangée.

Et ainsi de suite pour faire les autres rangées.

Je vous le répète, c'est magique !

Pour le dernier carré, j'ai fait un changement de couleur, beaucoup de carrés sont faits ainsi et j'aime beaucoup ! J'ai utilisé la qualité Idéal de Bergère de France, elle est un peu plus fine, et moins gonflante que la Partner, le résultat n'est pas aussi joli que ça, mais bon, ça passe !

J'ai réalisé une bordure à ma façon pour terminer le plaid :
On relève les mailles avec une aiguille circulaire tout le long du plaid, de la même manière que pour faire les carrés :

P1140974

et on tricote en rond (donc on est toujours sur l'endroit du travail) en faisant, dès le premier rang, une augmentation de chaque côté de la maille des quatre coins (moi, je fais des kfb, c'est-à-dire que je tricote la maille avant la maille centrale et la maille centrale par devant puis par derrière) un rang sur deux (et non tous les rangs, comme je l'ai fait !!! Je m'en suis aperçu trop tard, ce n'est pas très joli, mais je n'ai pas eu envie de défaire !).

Pour faire du point mousse lorsque l'on tricote en rond, on tricote le premier rang à l'endroit, le deuxième à l'envers et ainsi de suite. On termine par un rang à l'envers puis on rabat les mailles en les tricotant à l'endroit.

Et voilà (pas de lavage ni de blocage) :

P1140977

Aucune couture !

Alors, qu'en pensez-vous ? Etes-vous aussi conquises que moi ?

Ma mère hésite encore (ma mère hésite toujours d'ailleurs, pour tout, pour rien !).
Allez Maman, c'est le plaid idéal ! Et tu dis toujours que le crochet à haute dose te fait mal, alors n'hésite plus !

Eh bien moi, en attendant, j'ai une nouvelle couverture pour le lit de Noro

P1140987

Publicité
Commentaires
A
Il y a longtemps que je cherchais un modèle de couverture en carrés tricotés SANS coutures. Merci.<br /> <br /> J'ai ouvert le renvoi "ça" correspondant à Raverly. Seul hic : mon niveau d'anglais est bien trop faible pour comprendre les explications et ce site ne semble pas avoir de version française ; dommage !
Répondre
K
Vraiment très chouette idée pour utiliser les restes autrement que les grannies au crochet ! J’ai vraiment trouvé ça sympa à faire et l’idée de faire le contour en point mousse sur une aiguille circulaire est vraiment top pour le fini 👍🏼 Merci pour ce partage 🥰
Répondre
L
Wouah! Génial 💡 c'est une super idée... Qui date mais toujours d'actualité !<br /> <br /> Merci du partage.
Répondre
M
merci pour les explications, je cherchai en vain je m'y mets dès demain
Répondre
F
Merci patron parfait et facile
Répondre
Bricath
Publicité
Newsletter
Publicité