Ah oui, enfin ! Et pour deux raisons !
D'abord, parce que j'ai déniché le fil idéal !
Ensuite, parce que j'ai trouvé la modification à faire pour rendre ce châle à mon goût !

Le voici :

P1160439

Ah la la, c'est encore toute une histoire !
Je vous avais montré ici le début d'un SBS, réalisé avec un coton, et le résultat ne me plaisait pas à cause du choix du fil.
Si vous regardez bien ce châle, vous remarquerez que j'avais réalisé des groupes de 5 brides au lieu des 7 brides du modèle initial, parce que je trouvais que le groupe de 7 brides-1 bride-7 brides au centre du châle, aux rangs pairs, alourdissait trop la dentelle. Mais le résultat que j'obtenais ne me satisfaisait pas !
Alors, pour ces deux raisons, ce châle en coton n'a jamais été fini, mais souvent ressorti, examiné, analysé !

Et en rentrant de vacances, en me rendant dans le-magasin-de-loisirs-créatifs-situé-près-de-chez-moi, j'ai découvert une nouvelle qualité de Katia, la Silk-Mohair (70 % mohair, 30 % soie, 25 grammes, 200 mètres).

P1160342

C'est le fil que je recherchais, celui qui donne un travail très aérien, et plusieurs couleurs avec une seule pelote !
Youpi, super, je suis sauvée ! Euh, pas vraiment... Et les brides au centre du châle, qu'est-ce que j'en fais, parce que ça ne me plaît vraiment pas !!!
Et puis... Bien sûr... Pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt ? Il suffit de remplacer la bride centrale par une maille en l'air , c'est tout bête, mais ça change tout ! J'ai donc suivi le modèle, mais en remplaçant le groupe de 7 brides-1 bride-7 brides  du centre par 7 brides-1 maille en l'air-7 brides.

Je vous montre le résultat dans le sens du travail :

P1160371

puis sur le châle porté :

P1160425

P1160443

Alors, j'ai eu raison, non ?

Autres modifications : aux rangs impairs, j'ai commencé par 7 mailles en l'air (au lieu des 6 prévues), et terminé par une double bride, ainsi, mes bords sont plus souples (astuce déjà utilisée ici). Et je n'ai pas crocheté le rang de bordure, j'ai simplement terminé par un rang pair.

Bon, j'aurais aimé écrire seulement : j'ai utilisé un crochet numéro 4 et deux pelotes, pour un châle qui a une longueur de 135 cm et une hauteur de 50 cm. Mais cela a été plus compliqué, encore une fois, et pas la dernière !

 bande_pour article_blog-10