Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bricath
Archives
19 septembre 2013

Nostalgie # 5

Ma soeur ne supporte pas le contact de la laine, encore moins celui du mohair, à même la peau. Et moi, je peux porter n'importe quoi !!! Alors elle m'a donné ces bobines de mohair Georges Picaud qu'elle avait dénichées chez Emmaüs :

P1160484

P1160481

P1160493

Je les ai montrées à ma mère, qui m'a alors donné ce carré au crochet qu'elle portait il y a plus de cinquante ans, crocheté dans ce mohair :

P1160505

Il est tellement léger qu'il ne s'enfonce même pas dans l'herbe !

P1160490

Bon, il est un peu mité, mais on peut le porter sans que cela se voit vraiment.

Maheureusement, ma mère n'a pas retrouvé le mien. Je me souviens très bien de mon carré jaune clair, je devais avoir trois quatre ans, je me revois encore avec autour du cou !

J'ai alors décidé de m'en crocheter un, en me basant sur celui de ma mère, et voici le résultat :

P1160477

 Le principe est de crocheter ce mohair très fin avec un "gros" crochet, j'ai choisi le numéro 3,5.

P1160489

On crochète des arceaux de 5 mailles en l'air, et une maille serrée sur la troisième maille en l'air du rang précédent.

P1160514

Dans les angles, on crochète en plus 5 mailles en l'air et une maille serrée dans la troisième maille en l'air de l'angle.

J'ai utilisé une bobine entière, le carré n'est pas très grand, 62 cm de côté, donc une diagonale de 88 cm, comme celui de ma mère, mais le point est extensible.

P1160502

Et il n'y a pas si longtemps, devinez ce que ma mère a retrouvé ? Les explications du carré !!! Les vraies, celles de l'époque !!! Il y a même les explications d'un gilet et d'un pull !

P1160507

P1160509

Si vous voulez en crocheter un, lisez les explications suivantes (cliquez pour agrandir) !

P1160511

Publicité
Commentaires
E
sto cercando chi vende questa lana mohair di george picaud "pichenette" ma non riesco a trovarla in italia. Voi sapete chi la vende in Francia. Grazie per l'interessamento. Ester (vi lascio la mia @ se avete notizie da darmi estermaria.fornari@gmail.com) grazie ancora
Répondre
L
Oh là là ... tu me fait remonter des souvenirs vieux de 60 ans !<br /> <br /> Quand j'étais toute petite j'avais cette écharpe et je n'ai jamais su pour maman appelait cela une "pitchinette" . Cet Après-midi chez une dame qui fait des puces de couturières en Région Parisienne j'ai trouvé parmi tous ses trésors 2 bobines de pichenette jaune pâle ... Et là ... ça à fait tilt ...quand j'ai vu le nom ... ! Une recherche sur internet à mon retour et je tombe sur ton post ! Un grand merci pour le partage car grâce à toi je vais pouvoir la refaire !
Répondre
R
Te resterait il de la pichenette, je ne sais ou en acheter?<br /> <br /> merci
Répondre
M
Alors tu ne peux pas savoir l'effet que cela me fait. C'est en cherchant sur le web justement les petits bobines de mohair que ma grand -mère utilsait pour faire ces châles quasi à la chaîne. Ado, époque 100 idées, je les adorais et lui faisait des commandes....et n'ayant plus aucun exemplaire de ces châles, je me disais que j'allais essayer de retrouver les explications seules...donc un grand ,que dis- je , IMMENSE merci...<br /> <br /> PS: dommage qu'on ne trouve plus de mohair sous cette forme....
Répondre
M
ça y est j'ai commencé merci beaucoup, c'est effectivement tant de <br /> <br /> souvenirs
Répondre
Bricath
Publicité
Newsletter
Publicité