Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bricath
Archives
9 janvier 2014

Teinture au Kool Aid # 1

Le principe est très simple !
J'ai fait tremper dans un plat en verre rempli d'eau chaude, des pelotes d'alpaga mises en écheveaux (Drops, coloris bleu glacier, je suis déçue, c'est plutôt un violet très clair que je n'aime pas vraiment, alors, vive la teinture !!!).

P1170203

P1170202

Premier essai (et premières erreurs !) : la laine est recouverte d'eau et je n'ai pas attendu. J'ai mis directement la poudre du Kool Aid sur la laine (je ne sais pas si c'est bon, le breuvage obtenu avec cette poudre, mais l'odeur n'est pas agréable du tout !), je voulais faire comme Valérie, des touches de couleurs. Alors, un peu de rouge par ci, un peu de vert par là, du bleu, de l'orange... Et ça ne donne pas le résultat attendu !!! La poudre se dissout dans l'eau avant d'arriver sur les fibres, tout se mélange, un peu comme dans le pot d'eau que l'on utilise pour rincer son pinceau lorsque l'on peint, l'eau prend une drôle de couleur pas jolie du tout ! Je vous montre ?

 

P1170187

Ah le coloris est moche, mais subtil, des nuances sont apparues, cela aurait pu être joli...
Maintenant, la question est : je fais quoi de cet écheveau ??? Soit je le mélange à une autre laine, j'avais pensé à un coloris saumon, soit je le reteins, mais je ne l'utilise pas tel quel, ah non, cette couleur me déplaît trop ! Et avec une seule pelote, à part des mitaines, je fais quoi ?

Je suis déçue, je me dis que j'ai dû rater quelque chose, et je relis les articles de Valérie sur les teintures qu'elle a faites, en particulier celui-ci et je commence à comprendre...  Il n'y a pas beaucoup d'eau dans le récipient... Grâce aussi à son pinterest, j'arrive ici et cela me donne des idées pour répartir les couleurs...

Deuxième essai : j'ai mis deux écheveaux dans de l'eau chaude, et j'ai attendu une vingtaine de minutes.

P1170122

Pendant ce temps, j'ai mis la poudre dans des gobelets en plastique, avec de l'eau, ce qui a donné des couleurs très intenses.

P1170125

J'ai ensuite mis mes écheveaux dans un autre récipient en verre de forme rectangulaire, de sorte que les écheveaux ne soient pas pliés mais bien allongés, sans l'eau de trempage (qui d'ailleurs était devenue très trouble, et ne sentait pas très bon...). Je les ai mis bien côte à côte, de façon à ce qu'ils soient teints de la même façon. J'ai commencé par teindre une extrémité en vert, j'ai continué avec de l'orange, puis du rouge, du bleu et du rose. Attention, les couleurs dans les gobelets sont très vives, mais sur les fibres, elles deviennent beaucoup plus claires ! J'ai enlevé aussi au fur et à mesure des couleurs ajoutées, le surplus d'eau, de façon à ce qu'il n'y ait pas d'eau en dehors de celle contenue dans la laine. Voici le résultat :

P1170194

Ah, c'est bien, non ? Avec des coloris plus subtils au départ, obtenus en mélangeant plusieurs poudres, cela devrait être topissime !! (Tiens, je regarde trop la télé, on dirait...)

Les couleurs ont bien fondu entre elles, j'ai même obtenu un vert d'eau très joli !

P1170196

Mes deux écheveaux sont semblables, c'est ce que je voulais, je peux ainsi tricoter ou crocheter un ouvrage type petit châle, ou snood, j'hésite encore beaucoup d'ailleurs !

Après trempage et coloration, j'ai essoré mes écheveaux et les ai mis au micro ondes, deux fois une minute trente, mais pas à puissance maxi, je n'ai pas osé ! Attention, c'est chaud lorsqu'on les sort ! J'ai laissé sécher deux jours, j'ai admiré (ou pas) mes écheveaux pendant un bon bout de temps, et je les ai mis en pelotes (sauf la première...).

P1170204

Prochain essai à venir, avec une autre couleur d'alpaga, et des mélanges de poudre... Arriverai-je à obtenir le coloris idéal, c'est-à-dire des tons plus subtils et moins vifs, comme la laine Noro ? On peut toujours rêver...

Publicité
Commentaires
H
trop chouette et j'adore ces couleurs pastels...vivement de voir le résultat!
Répondre
B
genial...les couleurs sont superbes
Répondre
E
C'est excellent ce truc !! J'ai moi aussi de la laine dont la couleur ne me plait pas vraiment (baby alpaca silk de Drops) et je ne savais pas quoi en faire : tu m'ouvres tout un tas de perspectives !!<br /> <br /> Mais tu achètes où cette poudre magique ???
Répondre
S
merci pour le partage, c'est extra ! j'adopte mais je ne suis pas sure de l'essayer tout de suite, je ne suis pas sure de maitriser la technique
Répondre
R
Tes essais sont très réussis, j'ai hâte de voir la suite. Ton expérience me montre que la teinture chimique ou alimentaire n'est pas plus facile que la teinture végétale, loin de là.
Répondre
Bricath
Publicité
Newsletter
Publicité