Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bricath
Archives
15 avril 2014

Bleuette # 2

Une chemise en Liberty, un gilet sans manches en tricot, et me voici prête pour Londres !

P1170606

Rappelez-vous. Gaëlle,  du site Bleu de Toiles, nous "invitait" à Londres pour le printemps, voir ici. Un gilet me semblait tout à fait approprié pour contrer une éventuelle fraîcheur !

Ce fut pour moi un défi ! Réaliser un ouvrage avec seulement quatre pelotes de la qualité Panama de Rowan : 55 % viscose, 33 % coton, 12 % lin, 50 grammes, 135 mètres.
135 fois 4 est égal à 540. 540 mètres de fil, c'est jouable, je me lance donc dans un gilet sans manches, mais pas trop long, ni trop large. J'ai un peu tremblé pour réaliser la bordure : aurai-je assez pour finir ? Eh bien oui, il reste trois mètres de fil !!!

Pas évident à faire, un tricot de A à Z ! J'ai d'abord étudié tous les modèles que j'avais sous la main, aucun ne correspondait en même temps à tout ce que je voulais : le numéro d'aiguille, un V pas trop profond, de façon à pouvoir aussi porter ce gilet l'été à même la peau, des bretelles pas trop larges, et des bas arrondis pour un peu de féminité... Et j'ai ainsi créé mon propre modèle.

P1170620

Voici le tuto.

Gilet sans manches, devants arrondis et col V, bordures au crochet     
    
Dimensions    largeur : 46 cm, hauteur : 48 cm

Qualité Panama de Rowan : 4 pelotes coloris Begonia

Aiguilles numéro 3,25       
Crochet numéro 3

Points employés : jersey endroit
                             demi-brides et mailles serrées

Echantillon : 27 mailles et 36 rangs pour 10 cm mentionnés sur l'étiquette, mais 26 mailles et 34,5 rangs pour moi !

P1170617

Monter 220 mailles.
Rangs 1 (endroit du travail) et 2 : tricoter les m à l’endroit
Rang 3, 5, 7, 9, 11 : 2 m, endr, 1 augm (M1R, vidéo ici), 1 m endr, 1 augm (M1Ril reste 3 m : 1 aug (M1L, vidéo ici), 1 m end, 1 augm (M1L), 2 m endr
Rangs 4, 6, 8, 10, 12 : tricoter les m à l’envers.

P1170613

On a alors 240 m. Continuer en jersey endr.

A 26 cm de hauteur totale (88 rangs), travailler sur les 59 premières mailles (devant droit) et mettre les autres mailles en attente. Pour l’emmanchure, diminuer à gauche tous les deux rangs : 1x5 m, 1x4 m, 1x3 m, 2x2 m, 4x1 m. Attention, commencer le V à droite lorsque l’on a tricoté 100 rangs depuis le début de l’ouvrage (il reste encore 3 dim d’emmanchure à réaliser). Pour le V, diminuer (2 m tricotées ensemble) à 1 m des bords tous les 2 rangs 17x1 m puis tous les 4 rangs 7x1 m. Puis continuer droit pendant 4 rangs. On a ainsi tricoté 166 rangs en tout. Mettre les 15 m qui restent en attente.

Pour le dos, reprendre 122 m sur celles mises en attente, et diminuer de chaque côté 1x5 m, 1x4 m, 1x3 m, 2x2 m, 4x1 m. A 160 rangs depuis le début de l’ouvrage, rabattre les 28 m centrales puis 2x6 m côté encolure. Mettre les 15 m qui restent de chaque côté, en attente.

Pour le devant gauche, travailler sur les 59 m qui restent et tricoter comme pour le devant droit en inversant : les diminutions d’emmanchure seront réalisées à droite, et le V à gauche. Réaliser des ssk (vidéo ici) pour les diminutions du V.

Coudre les épaules en grafting (vidéo ici)

P1170621

Tout autour de l’ouvrage et des emmanchures, crocheter un rang de demi-brides. Attention, le long des devants et des emmanchures (rangs droits, en gras sur le schéma) faire : 2 demi-brides, sauter 1 rang, 2 demi-brides, sauter un rang, etc. Puis crocheter un rang de mailles serrées de la façon suivante : *2 ms, 2 ms rabattues ensemble*. Répéter de * à * sur tout le rang.

P1170615

P1170609

Coudre 4 agrafes le long des devants sur l'envers du travail..

P1170611

P1170610

Merci Gaëlle pour cette aventure ! Et j'attends avec impatience les prochaines saisons, j'ai déjà plein d'idées en tête !

Et pour voir les réalisations des autres bleuettes, c'est ici !

Publicité
Commentaires
R
L'ensemble est beau et ravissant. Je suis totalement admirative quant à la création d'un modèle. Tu as beaucoup de talent car c'est un vrai défi. Je marque cette page, c'est sûr. Je l'adore ton gilet: le modèle est efficace et très féminin. Le fil a l'air très agréable aussi. Félicitations!
Répondre
L
joli ensemble
Répondre
C
Il est superbe!!!Bravo!!!Profite bien de ton séjour Londonien!!!Bises:)
Répondre
B
Très joli cet ensemble !<br /> <br /> Et surtout : bon séjour à Londres ;)<br /> <br /> Biz<br /> <br /> Cécile
Répondre
C
Très sympa et "Londonien" avec une jolie chemise en Liberty.<br /> <br /> Bravo !!!!
Répondre
Bricath
Publicité
Newsletter
Publicité