Trois pelotes de la qualité Azteca de Katia :

P1200682

53 % laine, 47 % acrylique, 100 grammes, 180 mètres, aiguilles numéro 5, coloris 7848. 

Achetées à la fin des soldes dans le magasin-de-loisirs-créatifs-situé-près-de-chez-moi, trois pelotes, pas plus, 540 mètres en tout, que faire ? Un châle, une écharpe ? Non, pas avec cette laine, cela ne me dit pas... Mais j'ai envie de quelque chose qui me réchauffe, que je pourrais porter par dessus un pull... Un gilet sans manches, bien sûr ! J'adore les gilets sans manches, c'est super pratique ! Et là, commence la galère. J'ai une idée précise de la forme, comme celui-ci, mais la grosseur du fil ne correspond pas, et je n'aurai pas assez de laine pour tricoter du point mousse. Je cherche mais je ne trouve pas mon bonheur... Bon, je sais ce qu'il me reste à faire : créer ce modèle (tuto à la fin, petit cadeau avant l'heure...) ! Et voici mon gilet sans manches :

DSC_0668

P1200824

Ouf, j'ai eu assez de laine, ce n'était pas gagné !

Dos et devants sont tricotés d'une seule pièce, la séparation s'effectue à partir des emmanchures.

J'ai voulu que les devants soient semblables le plus possible après le début des emmanchures, ce n'est pas évident dans ce genre de fil, chaque pelote étant différente, mais le résultat me convient tout à fait !

DSC_0681

Le dos est évidemment différent, les rangs étant plus longs et je n'avais plus les mêmes nuances dans le reste du fil. Et il est moins large que le devant, ce qui est plus confortable pour moi !

DSC_0683

J'adore mon gilet, c'est tout à fait ce que je voulais, et la laine est super agréable à tricoter, elle devient toute douce après lavage.

Et vous avez vu, il est parfaitement assorti à mes boots !

P1200823

Et avec les restes, j'ai pu faire un..... Cela je vous le dirai la prochaine fois !!!

 

Tuto de mon gilet sans manches

Dimensions :
largeur dos : 50 cm
largeur devant : 52 cm
hauteur totale : 53 cm

Fournitures :
-3 pelotes de la qualité Azteca de Katia
-une aiguille circulaire numéro 5 (plus pratique lorsque l'on a beaucoup de mailles, cela répartit mieux le poids de l'ouvrage)
-4 arrête-mailles
-5 boutons

Echantillon : 15 mailles et 23 rangs pour un carré de 10 cm de côté

Méthodes utilisées :
-rabattre des mailles par groupes sans "escaliers", pour les emmanchures et l'encolure :

P1200778

https://www.youtube.com/watch?v=TdRzSadPV9A

- grafting pour une couture d'épaules invisible :

P1200828

https://www.youtube.com/watch?v=mDsJGf0jLkc


-relever des mailles pour les bordures :

P1200779

http://www.garnstudio.com/lang/fr/video.php?id=58
Pour relever les mailles, cela peut être plus facile d'utiliser un crochet pour faire passer le fil et avoir ainsi une nouvelle maille, que l'on met ensuite sur l'aiguille, c'est ce que je fais !

 

Réalisation :
Monter 160 mailles et tricoter 4 rangs de point mousse.
Continuer en jersey endroit.
A 26 cm de hauteur totale (62 rangs) tricoter 39 m, rabattre 4 mailles, tricoter 74 mailles, rabattre 4 mailles, tricoter 39 mailles

P1200776


Continuer sur les 39 mailles du devant gauche et laisser les autres mailles en attente (je les ai laissées sur l'aiguille circulaire, drôlement pratique !).
Rabattre côté emmanchure, tous les deux rangs : 1x4 mailles, 1x3 mailles, 1x2 mailles et 2x1 maille. Il reste 28 mailles.
A 90 rangs de hauteur totale, rabattre pour l'encolure : 1x8 mailles, 1x3 mailles, 1x2 mailles et 4x1 maille. Il reste 11 mailles.
A 116 rangs de hauteur totale, mettre les 11 mailles en attente sur un arrête-mailles.

Reprendre les 39 mailles du devant droit et tricoter en sens inverse du devant gauche.

Reprendre les 74 mailles du dos et faire les mêmes diminutions d'emmanchures que pour les devants. Il reste 52 mailles.
A 112 rangs de hauteur totale, rabattre les 24 mailles centrales et tricoter un côté à la fois en rabattant 1x3 mailles 2 rangs plus haut. Il reste 11 mailles de chaque côté.
A 116 rangs de hauteur totale, mettre les 11 mailles de chaque épaule en attente.

Coutre les épaules en grafting (voir la vidéo). J'ai utilisé l'aiguille circulaire à la place de deux aiguilles, c'est plus pratique !

Relever 98 mailles le long de l'encolure. Pour les côtés verticaux (voir la vidéo), relever 3 mailles, passer 1 maille, relever 2 mailles, passer 1 maille, à répéter. Tricoter 3 rangs de point mousse et rabattre au rang suivant.

Relever 71 mailles le long du devant gauche de la façon suivante : relever 3 mailles, passer 1 maille, relever 2 mailles, passer 1 maille, à continuer sur tout le devant. Tricoter 3 rangs de point mousse et rabattre au rang suivant.

Relever de la même façon 71 mailles sur le devant droit. Tricoter le rang suivant à l'endroit. Au rang suivant (on est sur l'endroit de l'ouvrage, en bas), former les boutonniètes de la façon suivante : tricoter 11 mailles, * tricoter 2 mailles ensemble, 1 jeté, tricoter 12 mailles *, faire de * à * 4 fois en tout, terminer par 2 mailles tricotées ensemble, 1 jeté et 2 mailles. Tricoter 1 rang de jersey endroit et rabattre au rang suivant.

Relever 100 mailles le long des emmanchures, avec toujours la même méthode pour les côtés verticaux. Tricoter 3 rangs de point mousse en augmentant d'1 maille au début et à la fin du premier de ces 3 rangs, pour la couture. Rabattre au rang suivant et coudre. (On peut aussi tricoter en rond, dans ce cas on n'augmente pas et on alterne un rang envers, un rang endroit.)

Rentrer les fils, laver à la main à l'eau froide, laisser sécher, et coudre les boutons (merci, Maman, pour les boutons !).

P1200860