Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bricath
Archives
23 juin 2015

Mon châle des vacances

Deux pelotes dans mon stock depuis au moins dix ans, descendues du grenier pour...  Je ne sais même plus pourquoi ! Pendant les dernières vacances, je fais du tri, je prépare des cartons de laine pour le grenier, et je retombe sur ces deux pelotes.

P1210186

75 % laine vierge, 25 % polyamide, 100 grammes, 425 mètres, aiguilles numéro 2,5 autrement dit, de la laine à chaussettes !

Toujours pendant ces vacances, je prépare une commande de laines Drops, je regarde les modèles, et je "tombe" sur ce châle :

 

Tiens, tiens, pas mal, ce modèle, original, tout au point mousse, il me plaît beaucoup ! Du coup, je commande la laine, la Fabel, pour le faire !

Et puis, je me dis, un matin en me réveillant (j'ai toujours de très bonnes idées le matin au réveil !) : si je tricotais ce châle avec mes deux pelotes d'Opal ?

J'ai quand même un peu de doutes, les deux coloris iront-ils bien ensemble ? Allez , je tente et... voici mon châle :

P1210270

Il est tricoté en numéro 4, et non en 4,5 comme le modèle, et le coloris foncé, celui à gauche sur la photo (Lollipop) remplace le coloris numéro 903 (jaune/vert) de la Fabel, et le coloris clair, celui de droite (Petticoat) remplace le coloris numéro 911 (mauve/fun). Deux rangs avec un coloris, deux rangs avec l'autre, et ainsi jusqu'au bout !

Je suis conquise, mon nouveau châle me plaît beaucoup !!!

P1210283

Très agréable à porter, des couleurs gaies, qui me changent du beige et du gris (n'est-ce pas mon chéri ?), c'est mon châle des vacances !

Le plus grand côté mesure 200 cm, et la hauteur, entre ce grand côté et la pointe opposée, mesure 52 cm. Des dimensions idéales pour moi !

P1210272

Le début du châle est la pointe à gauche sur la photo. On commence avec 3 mailles, on augmente à gauche du travail, et on diminue à droite.

J'ai tricoté jusqu'à avoir 201 mailles, et j'ai rabattu les mailles très souplement avec une aiguille numéro 5. Je n'ai pas suivi la méthode du modèle qui consiste à rabattre 2 mailles, faire un jeté et rabattre le jeté, j'ai essayé mais je ne trouvais pas le résultat très joli.

J'ai aussi fait des modifications aux rangs 2 et 4 (rangs envers). J'ai tricoté les jetés en prenant le brin arrière, cela évite le trou, et c'est plus joli. J'ai glissé la première maille, prise comme pour la tricoter à l'endroit :

P1210260

et j'ai aussi glissé la dernière maille, avec le fil devant et en prenant le brin arrière de la maille. Les bordures sont ainsi plus nettes.

P1210264

Allez, dans la valise des vacances !

P1210253

 

La prochaine fois, je vous montrerai ce que contient encore ma valise ! (Et la Fabel n'a pas été commandée pour rien, affaire à suivre...).

 

Publicité
Commentaires
F
J'adore!! Il est superbe
Répondre
S
Ou puis je acheter ces fameuse balle de laine au Québec Canada
Répondre
F
Hello...superbe votre châle ! Une petite question : vous dites augmentation à gauche et diminution à droite...oui mais de combien ? Merci de votre réponse
Répondre
F
Bonjour,<br /> <br /> Félicitation pour votre beau châle!<br /> <br /> Je suis moi aussi dans le même cas que le commentaire précédent. J’ai suivi vos conseils jusqu’a avoir 200 mailles. Comme je débute, je ne comprends pas trop la façon dont vous rabattez les mailles.<br /> <br /> Je tricote les rangs 2,3 et 4 au point endroit en ne faisant plus de jeté et une fois le rang 4 fini je prends 2 mailles pour les rabattre? Puis je continue le rang 5 en point endroit sans faire de jeté ? <br /> <br /> Dans ce cas là il y a juste un point en moins par 4 rangs contrairement à 2 points en plus/4 rangs quand en est dans la partie où on fait les augmentations, le châle ne sera donc pas symétrique... il y a sûrement un bout que je n’ai pas compris... pouvez vous m’éclairer?<br /> <br /> Merci par avance pour vos conseils!
Répondre
F
Merci beaucoup pour vos explications, je vais tenter, ça changera un peu des chaussettes!!
Répondre
Bricath
Publicité
Newsletter
Publicité