Deux pelotes dans mon stock depuis au moins dix ans, descendues du grenier pour...  Je ne sais même plus pourquoi ! Pendant les dernières vacances, je fais du tri, je prépare des cartons de laine pour le grenier, et je retombe sur ces deux pelotes.

P1210186

75 % laine vierge, 25 % polyamide, 100 grammes, 425 mètres, aiguilles numéro 2,5 autrement dit, de la laine à chaussettes !

Toujours pendant ces vacances, je prépare une commande de laines Drops, je regarde les modèles, et je "tombe" sur ce châle :

 

Tiens, tiens, pas mal, ce modèle, original, tout au point mousse, il me plaît beaucoup ! Du coup, je commande la laine, la Fabel, pour le faire !

Et puis, je me dis, un matin en me réveillant (j'ai toujours de très bonnes idées le matin au réveil !) : si je tricotais ce châle avec mes deux pelotes d'Opal ?

J'ai quand même un peu de doutes, les deux coloris iront-ils bien ensemble ? Allez , je tente et... voici mon châle :

P1210270

Il est tricoté en numéro 4, et non en 4,5 comme le modèle, et le coloris foncé, celui à gauche sur la photo (Lollipop) remplace le coloris numéro 903 (jaune/vert) de la Fabel, et le coloris clair, celui de droite (Petticoat) remplace le coloris numéro 911 (mauve/fun). Deux rangs avec un coloris, deux rangs avec l'autre, et ainsi jusqu'au bout !

Je suis conquise, mon nouveau châle me plaît beaucoup !!!

P1210283

Très agréable à porter, des couleurs gaies, qui me changent du beige et du gris (n'est-ce pas mon chéri ?), c'est mon châle des vacances !

Le plus grand côté mesure 200 cm, et la hauteur, entre ce grand côté et la pointe opposée, mesure 52 cm. Des dimensions idéales pour moi !

P1210272

Le début du châle est la pointe à gauche sur la photo. On commence avec 3 mailles, on augmente à gauche du travail, et on diminue à droite.

J'ai tricoté jusqu'à avoir 201 mailles, et j'ai rabattu les mailles très souplement avec une aiguille numéro 5. Je n'ai pas suivi la méthode du modèle qui consiste à rabattre 2 mailles, faire un jeté et rabattre le jeté, j'ai essayé mais je ne trouvais pas le résultat très joli.

J'ai aussi fait des modifications aux rangs 2 et 4 (rangs envers). J'ai tricoté les jetés en prenant le brin arrière, cela évite le trou, et c'est plus joli. J'ai glissé la première maille, prise comme pour la tricoter à l'endroit :

P1210260

et j'ai aussi glissé la dernière maille, avec le fil devant et en prenant le brin arrière de la maille. Les bordures sont ainsi plus nettes.

P1210264

Allez, dans la valise des vacances !

P1210253

 

La prochaine fois, je vous montrerai ce que contient encore ma valise ! (Et la Fabel n'a pas été commandée pour rien, affaire à suivre...).