Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bricath
Archives
21 août 2017

Encore un sac au crochet !

Eh oui, chaque été, en vacances, je crochète un ou plusieurs sacs, ça, vous le savez !

Pas facile de trouver un modèle adapté au fil utilisé cette année, de la cordelette de jute, trouvée ici il y a quelque temps.

P1230944

Un fil de grosseur irrégulière, qui se crochète assez facilement, mais bon, ce n'est pas du coton !

Quelques essais de points et de numéros de crochet, un peu de découragement, quelques jours de réflexion... et voici mon nouveau sac :

P1230991

J'ai commencé par une base ronde (diamètre : 20 cm), en mailles serrées, un classique, et j'ai continué droit en demi-brides, et fini par quelques rangs de mailles serrées (hauteur : 22 cm). Les anses sont aussi crochetées (longueur : 59 cm).

P1230951

L'originalité de ce sac, c'est que l'envers du travail est l'endroit du sac !

Endroit du travail :

P1230990

Envers du travail :

P1230989

Je le trouve plus joli ainsi ! Mais si on rentre proprement les fils et que l'on coud les anses de façon invisible, on a un sac réversible !!!

Bien sûr, je vous donne les explications de mon sac !

Tuto de mon nouveau sac au crochet

P1230968

5 pelotes de cordelette de jute (50 mètres par pelote, soit 250 mètres)
1 crochet numéro 6

Le sac est réalisé en tours, c'est-à-dire que l'on ne tourne pas l'ouvrage à la fin de chaque rang.
Les anses sont crochetées en rangs, c'est-à-dire que l'on tourne l'ouvrage à la fin de chaque rang.

Faire un cercle magique.
Tour 1 : 1 maille en l'air (ml) et 6 mailles serrées (ms) dans le cercle. Terminer par une maille coulée (mc) sur la première ms. Resserrer le cercle.
Tour 2 : 1 ml, 2 ms sur chaque ms du rang précédent. Terminer par une mc sur la première ms. On obtient 12 ms.
Tour 3 : 1 ml, *1 ms, 2 ms sur la ms suivante*. Répéter de * à *. Terminer par une mc sur la première ms. On obtient 18 ms.
Tour 4 : 1 ml, *2 ms, 2 ms sur la ms suivante*. Répéter de * à *. Terminer par une mc sur la première ms. On obtient 24 ms.
Tour 5 : 1 ml, *3 ms, 2 ms sur la ms suivante*. Répéter de * à *. Terminer par une mc sur la première ms. On obtient 30 ms.
Continuer ainsi jusqu'au tour 14 : 1 ml, *12 ms, 2 ms sur la ms suivante*. Répéter de * à *. Terminer par une mc sur la première ms. On obtient 84 ms.
Tour 15 : 1 ms sur chaque ms du rang précédent.
Tour 16 au tour 37 : 1 ml, 1 demi-bride sur chaque maille du rang précédent. Terminer par une mc sur la première demi-bride.
Tour 38 au tour 41 : 1 ml, 1 maille serrée sur chaque maille du rang précédent. Terminer par une mc sur la première maille serrée.

Crocheter deux anses de la façon suivante :
Crocheter 80 mailles en l'air.
Rang 1 : 80 mailles serrées.
Rang 2 : 80 demi-brides.
Rang 3 : 80 mailles serrées.

Finitions :
Rentrer les fils sur l'endroit du travail puisque l'envers du travail est l'endroit du sac !
Coudre les anses en laissant 19 mailles serrées entre les deux extrémités de chaque anse, le dernier rang de chaque anse vers l'intérieur.

Bon crochet !

 

Publicité
Commentaires
C
Je n' arrive pas à 84 ms à la fin du rang 14 si je fais 12ms 2 ms ds la suivante du rang 6 au rang 14.<br /> <br /> Merci de m éclairer.<br /> <br /> Claire L.
Répondre
A
Bonjour, je viens de tomber sur votre tuto en faisant des recherches sur les sacs au crochet.<br /> <br /> Pouvez-vous me dire quelle est la grosseur de votre fil pour un crochet de 6 s'il vous plaît ? Merci d'avance
Répondre
D
Moi aussi j'aime beaucoup les sacs au crochet.<br /> <br /> En jute, celui-là doit être solide.
Répondre
M
Vraiment très sympa :)
Répondre
F
coucou ! merci pour ces explications ! ce sac est bien joli et remporte son petit succès bien mérité !
Répondre
Bricath
Publicité
Newsletter
Publicité