Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bricath
Archives
31 mars 2014

Mon porte-monnaie crocheté

Eh oui, dans un sac à main, on met un porte-monnaie ! Le mien est crocheté, évidemment !

P1170525

Bon, lui aussi a sa petite histoire ! Tout commence par le chouette kit n° 5 et ses porte-monnaie avec fermoir en métal, et celui-ci en particulier ! Super, j'adore ! J'en veux un ! J'ai hésité très, trop, longtemps et ce kit n'a plus été en vente ! Zut ! Alors je contacte les créatrices, leur demandant si elles vendaient le livret d'explications seul. Réponse négative, les explications correspondant à la grosseur de la laine du kit, elles ne pouvaient pas vendre l'un sans l'autre. Ok, je vais me débrouiller autrement ! Alors, direction internet, quelques recherches, et je trouve mon bonheur ! Ici et  ! Restait à trouver le fermoir ! Rien dans le-magasin-de-loisirs-créatifs-situé-près-de-chez-moi ! La responsable me dit que, oui, elle connaît ce produit, il lui semble qu'elle en a déjà eu, et ne peut pas me dire quand elle en aurait à nouveau ! Là encore, merci internet ! Plusieurs sites de vente, mais c'est celui-ci qui me plaît le plus ! J'ai commandé cinq fermoirs de couleur bronze, de diamètres différents, tant qu'à faire ! Celui réservé à mon porte-monnaie a un diamètre de 8.5 cm.

P1170494

Allez, y a plus qu'à ! Coton fifty de BdeF, crochet numéro 2,5.
On commence par un cercle magique, et on crochètera les rangs en spirale. Pour s'y retrouver, poser un anneau marqueur sur la tête de la première ms du premier rang.
R1 : 6 ms dans un cercle magique
R2 : 2 ms sur chaque ms du rang précédent
R3 : 2 ms sur une ms du rang précédent, 1 ms sur la suivante, à répéter sur tout le rang
R4 : 2 ms sur une ms du rang précédent, 1 ms sur chacune des deux ms suivantes, à répéter sur tout le rang
R5 : 2 ms sur une ms du rang précédent, 1 ms sur chacune des trois ms suivantes, à répéter sur tout le rang
On continue ainsi les augmentations jusqu'à obtenir un peu moins que le diamètre du fermoir ouvert, puis on crochète des rangs droits jusqu'à la hauteur souhaitée. (En continuant droit, le diamètre de la partie crochetée va légèrement augmenter, je l'ai compris en crochetant, et ai dû défaire quelques rangs !)

P1170500

P1170511

Reste à coudre le fermoir. Ah, ce n'est pas si évident que ça ! Le principe est d'insérer le haut de la partie crochetée dans le fermoir et de coudre en passant par les trous du fermoir. Pour facilité cette couture, je prends quatre bouts de laine fine et je joins la partie crochetée au fermoir en quatre endroits :

P1170495

Je commence alors à coudre la moitié du fermoir à points avant, puis je reviens en arrière et je refais des points avant, de sorte que l'on a l'impression que l'on a cousu à points arrière ! Je trouve que c'est plus facile ainsi ! Même travail sur l'autre partie du fermoir, et c'est fini !

Pour décorer mon porte-monnaie, j'ai crocheté une fleur :
R1 : 12 ms dans un cercle magique, coloris jaune
R2 : 1 ms, 3 ml, passer 1 ms, 1ms dans la maille suivante, à répéter sur tout le rang, coloris bleu
R3 : dans chaque arceau de 3 ml du rang précédent : 1 mc, 1 demi-bride, 3 brides, 1 demi-bride, 1 mc, coloris bleu

Et une jolie abeille (la droguerie) est venue butiner ma fleur ! Je l'ai cousue avec un fil de nylon invisible.

P1170523

Je suis contente, c'est exactement le porte-monnaie que je voulais !

P1170521

La prochaine fois, je vous montrerai ce que contient encore mon sac à main !
A bientôt !

Publicité
Commentaires
M
Oh j'aime bien j'ai des fermoirs mais???? je mets donc de côté MERCI beaucoup bises!
Répondre
H
superbe bravo et merci
Répondre
L
Je viens de le faire ayant trouvé un fermoir chez Action! très simple et très mignon, on peut varier les couleurs, je pense en faire pour offrir, c'est vraiment une bonne idée, merci
Répondre
M
Merci je prends avec plaisir <br /> <br /> bon WE bizzz
Répondre
F
Merci beaucoup pour ce partage : je viens de finir le mien en suivant pas à pas votre tuto et je suis super contente. Encore merci
Répondre
Bricath
Publicité
Newsletter
Publicité