Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bricath
Archives
16 juin 2013

Mon plaid de printemps

Le voici enfin ! Il était temps !

P1150117

P1150130

Il me semble que je vous dois des explications, n'est-ce pas ?
Alors, un petit résumé des épisodes précédents, et de nouveaux épisodes, ça s'impose vraiment !

Tout est parti de ce plaid Sunburst : j'ai été attirée par les coloris choisis, il me fallait le même, ou presque !

J'ai choisi la Marathon Sportive Yarn de Katia (pelotes de 50 grammes, 110 mètres, 75 % acrylique, 25 % laine) achetée dans le magasin de loisirs créatifs situé près de chez moi et que j'avais déjà crochetée ici. Les couleurs de cette laine me plaisaient, le prix aussi !

Alors, c'est parti, je crochète en numéro 4 quelques ronds de trois rangs (en partant d'un cercle magique), je les assemble, et là, premier hic : tout cet écru ne me plaît pas ! Je modifie les carrés pour qu'il y ait moins d'écru, les détails sont ici   .  

Je finis de crocheter mes ronds de trois rangs, 120 au total, je les dispose harmonieusement les uns à côté des autres :

P1150003

et... Je me dis que toutes ces couleurs sont belles ensemble, et que l'écru viendra tout gâcher ! Pourtant je trouve tous ces plaids que je vois chez vous très beaux, mais cela ne me ressemble pas finalement ! Et pourtant il faut bien que j'utilise toutes ces pelotes d'écru ! Que faire ? Les garder pour un autre projet, et acheter d'autres coloris ? Pas trop envie de stocker encore de la laine sans trop savoir ce que je vais en faire !

Et en me baladant ici , je découvre un plaid magnifique, et un blog tout aussi beau ! Les explications du plaid sont ici.

Ce type de carré me plaît beaucoup, et je m'en inspire pour finir mon plaid. Merci à mon magasin d'avoir bien voulu reprendre mes pelotes d'écru, sans tous mes tickets de caisse, et me donner d'autres coloris à la place !

Alors, je vous explique comment j'ai réalisé mes nouveaux carrés.
Je pars d'un rond de trois rangs :

P1150027

et je lui ajoute deux rangs de la façon suvante :
premier rang : je répète 3 brides et 2 mailles en l'air sur tout le rang :

P1150030

P1150033

deuxième rang : je crochète quatre fois en tout : 3 double brides, 2 mailles en l'air et 3 double brides dans un arceau de 2 ml du rang précédent, 2 ml, 3 brides, 2 ml, 3 brides, 2 ml :

P1150036

P1150039

Mon rond se transforme ainsi en carré grâce à ce dernier rang, et le carré mesure 11 cm de côté.

Pour réaliser ces deux rangs, j'utilise seulement les coloris vert, marron et beige.

J'assemble les carrés tout en crochetant le dernier rang, de la façon suivante : lorsque j'arrive à un arceau de 2 ml, je ne crochète d'abord qu'une ml, puis je pique le crochet dans l'arceau correspondant de l'autre carré,

 P1150044

je fais une maille coulée :

P1150049

P1150050

puis la deuxième ml :

P1150052

Et on continue :

P1150054

P1150056

P1150060

Et mon plaid prend forme :

P1150132

et il me plaît de plus en plus !

Une fois les carrés assemblés, j'attaque la bordure, constituée de trois rangs :

 P1150076

premier rang : 3 brides dans chaque arceau de 2 ml des carrés, 2 ml, et dans chaque angle, je crochète 3 brides, 2 ml et 3 brides; et aussi 3 br entre deux carrés, comme vous pouvez le voir ci-dessous :

P1150067

Je voulais faire plusieurs rangs de cette façon, mais en commençant le deuxième, cela ne me plaisait pas.
Alors, je décide de faire un rang de brides de cette manière :
1 br sur chaque br du rang précedent et 2 br dans l'arceau de 2 ml, et 6 br dans les 2 ml des angles. Zut, j'ai oublié de faire une photo !

Et puis tiens, j'ai eu envie de finir par un rang de picots, ça ne devrait pas rendre si mal que ça !
Alors, c'est parti : je décide de crocheter le picot au-dessus de la br centrale du groupe de 3 br du permier rang de la bordure (vous me suivez toujours, je ne vous barbe pas trop ? Parce que je n'ai pas encore fini, hihihi !!!).
Pour cela, je crochète 5 mailles serrées (la dernière étant au-dessus de cette fameuse br), 3 ml :

P1150087

et une maille coulée sur la cinquième de ces 5 ms, en passant derrière les deux brins que j'ai repassés en rouge sur la photo précédente et la suivante :

P1150083

P1150084

je répète cette séquence, mais le problème, c'est que dans les angles, je n'ai pas la bon nombre de mailles, il en manque une. J'aurais dû y penser avant ! Pas grave, on s'arrange, c'est ça qui est marrant dans l'histoire !
J'ai mis des marqueurs pour que vous puissiez bien voir les mailles.

P1150088

Alors, lorsque j'ai crocheté le dernier picot avant l'angle, je fais 3 ms, et 2 ms sur la maille suivante, ainsi j'en ai 5 (oui, je sais, vous savez compter !); je fais mon picot :

P1150089

puis je crochète 5 ms normalement, puis le picot, et je continue jusqu'au prochain angle, où je recommence l'astuce ! Mon picot de l'angle est bien à sa place, on n'y voit que du feu !

P1150090

P1150093

Pour finir, voulez-vous une petite astuce pour avoir une belle finition lorsque vous rentrez le fil à la fin de votre ouvrage ?

P1150094

vous coupez le fil, et vous agrandissez la boucle qui est sur le crochet jusqu'à ce que le fil "se sauve" :

P1150099

P1150100

vous enfilez ce fil dans une aiguille et vous passez l'aiguille de l'arrière vers l'avant de la tête de la première maille serrée du rang :

P1150102

P1150103

puis vous passez sous le brin avant de la dernière maille serrée du rang, de l'arrière vers l'avant :

P1150110

P1150113

et enfin, vous faites ressortir le fil à l'arrière de l'ouvrage, et vous le rentrez :

P1150116

C'est chouette, non ?

Mon plaid n'est ni lavé ni bloqué, comme d'hab'. Il mesure 116 cm sur 138 cm, et j'ai utilisé environ 25 pelotes.

P1150125

Bon, il n'a plus grand chose à voir avec l'original, mais il me ressemble, c'est le mien, à aucun autre pareil !

Mais si vous voulez en réaliser un comme ça, eh bien j'en serais très heureuse, et flattée !

Allez, encore un ouvrage terminé ! Mais comme j'aimerais suivre des explications sans penser à rien, et ne rien modifier, ce serait beaucoup plus reposant ! Cela ne m'arrive que trop peu souvent, je dois être difficile, et maniaque !     .

Mon plaid d'été est déjà sur mon crochet, en fait cela fait plus d'un an et demi qu'il est commencé, et lâchement abandonné depuis ! Mais là, c'est reparti !

Publicité
Commentaires
R
Il est SUPERBE très belle réalisation!
Répondre
G
Fabuleux ce plaid ! je vais prendre le temps de bien lire les détails<br /> <br /> pour savoir le faire un jour :)
Répondre
G
Comme dit sur granny j'aime beaucoup ce carré ......<br /> <br /> ton plaid est magnifique j'aime beaucoup l'association de couleurs ...
Répondre
S
il est vraiment fabuleux !
Répondre
L
arrivée ici au hasard de mes balades sur canalblog , j'a-do-re !!! avec un côté bidouille et tatonnement qui ressemble à ce que maman fait toujours !!! super résultat ....
Répondre
Bricath
Publicité
Newsletter
Publicité